L’histoire de Bei Bei le bébé panda

L’histoire de Bei Bei le bébé panda

Rapide historique de la naissance de Bei Bei le bébé panda jusqu’à aujourd’hui.


22 août
 : la maman panda Mei Xiang donne naissance à deux jumeaux au National Zoo. Malheureusement, l’un des nouveau-nés meurt quelques jours plus tard. 


27 août
: le zoo fournit une nouvelle vidéo montrant Mei Xiang prendre soin de son bébé tout au long de la nuit. Elle positionne le petit panda dans ses bras de manière à lui offrir un meilleur maintien, Mei Xiang lui fait la toilette et reste attentive à ses petits cris. Ces différents gestes sont positifs car ils témoignent de l’attention maternelle de Mei Xiang. 


28 août
: les scientifiques de l’institution Smithsonian confirme que le bébé panda est de sexe masculin, une analyse de paternité montre que Tian Tian est le père de l’ourson. 

bei04


31 août
: Mei Xiang décide de manger de la canne à sucre et de boire du jus de pomme dilué par les soigneurs. La mère décide de prendre l’air en s’éloignant du bébé panda, permettant ainsi aux vétérinaires de bien l’observer à la caméra.


2 septembre
: Mei Xiang s’éloigne pendant quelques minutes de l’ourson permettant aux vétérinaires de faire un bilan de santé rapide et de s’assurer que sa croissance est bonne. Sur la vidéo ci-dessous, on observe des palpations au niveau de son abdomen, des mesures sont prises et des vérifications sur ses membres antérieurs et postérieurs sont effectuées. Il pèse alors 287,5 grammes, ses yeux sont toujours fermés et ses tâches noires sont de plus en plus prononcées. 

bei06


8 septembre
: Mei Xiang quitte sa tanière pour manger plus de bambou que lors de ses excursions précédentes. D’autres bilans de santé sur l’ourson sont effectués : il pèse 409,6 grammes, un poids normal pour son âge, les battements de son coeur sont normaux et ses yeux sont toujours fermés, ce qui est normal. 

bei05


17 septembre
: bébé panda mesure 31 centimètres et le vétérinaire constate des mouvements normaux. 

bei bei le bébé panda


25 septembre
: le bébé panda est baptisé « Bei Bei »

D’après les dernières informations du zoo, Bei Bei pèse désormais 1,33 kg et parvient à se dresser sur ses pattes avant et peut se déplacer quand sa mère Mei Xiang s’absente. 

 

Sources de l’article : 

http://www.statesman.com

http://www.france24.com

http://www.cbsnews.com

http://nationalzoo.si.edu

https://www.flickr.com

https://www.youtube.com

A propos de l'auteur

One thought on “L’histoire de Bei Bei le bébé panda

Laisser une réponse