Le panda géant : emblème et symbole de la protection de la nature

Le panda géant : emblème et symbole de la protection de la nature

Le panda n’est pas seulement un gros nounours noir et blanc, il est aussi le symbole de la protection de la nature dans le monde entier. En effet, il est l’emblème de l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale de protection de l’environnement WWF (World Wide Fund, en français Fonds mondial pour la vie sauvage).

panda wwf

Pourquoi utiliser un panda comme logo ?

Le logo de WWF a été dessiné par Sir Peter Scott qui s’est inspiré de l’arrivée du panda Chi-Chi arrivé au zoo de Londres en 1961. Son slogan est le suivant : « Stopper la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en préservant la biodiversité du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables ; en encourageant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation »

D’autre part, le panda est un animal reconnu et apprécié au quatre coin du monde et représente à lui seul la lutte contre la disparition des espèces. 50 ans après le panda géant est toujours l’emblème de WWF.

Panda wwf

le ballon de la WWF au brésil 

Le panda, un animal en voie de disparition

De 1974 à 1989 les forêts de bambou ont été considérablement réduites et à ce jour il ne reste plus qu’une vingtaine d’îlots forestiers situés dans les zones montagneuses du sud-ouest de la Chine. Grace à un système de préservation déployé par la Chine, environ 60% de la population des pandas est protégé sur le territoire. Mais la présence des hommes et de son agriculture (terre en friche, destruction des forêts) menace toujours la reproduction du panda et empêche leur libre circulation. En effet, les pandas ne peuvent pas migrer entre les îlots protégés et ne peuvent pas trouver d’autres forêts de bambous lorsqu’il vient à manquer.

Un autre fléau concerne le braconnage des pandas (peau de panda) qui, malgré une sensible baisse dans les années 80 et 90, reste une pratique encore répandue. Il existe également le commerce illégal des plantes médicinales et des bambous issus des habitats naturels des pandas. Enfin, les pandas peuvent être blessés ou tuer par des pièges illégaux posés pour d’autres animaux.

panda wwf

Madame Panda dans sa forêt de bambous 

Sources de notre article

A propos de l'auteur

Laisser une réponse